HYPER REALITE

Quelle est la définition de l’hyper-réalité ?

L’hyper-réalité est une simulation avec un casque de réalité virtuel, qui se déroule dans un décor réel, dont les volumes coïncident avec ceux de l’univers virtuel. De la même façon, il est possible de manipuler des objets réels, dont la forme – mais pas l’apparence – correspond à des objets de la simulation.

Quel est le matériel pour une simulation en hyper-réalité ?

Une simulation en hyper-réalité utilise en casque de réalité virtuelle relié à un PC embarqué, et surtout un système de tracking évolué pour repérer les mouvements des utilisateurs, et ceux des objets qu’ils manipulent.

Qui utilise l’hyper-réalité ?

Les premières utilisations de l’hyper-réalité sont ludiques : ce sont des salles de jeux constituées d’un labyrinthe en plâtre et d’objets en carton. Peu importe leur apparence, puisque seules les sensations tactiles comptes pour le joueur. La technologie est très récente, et elle progressera rapidement lorsque le matériel à transporter par chaque utilisateur sera moins encombrant.

Quel est l’intérêt de l’hyper-réalité ?

Une simulation en hyper-réalité est encore plus immersive qu’une expérience en réalité virtuelle. L’utilisateur peut se déplacer dans un périmètre plus important et peut toucher le décor. Son sentiment de présence est renforcé par la vision de son corps, puisqu’il porte généralement une combinaison équipée de nombreux capteurs.