Simulateur de sous-marin en réalité virtuelle

Une animation multi-écrans pilotée en temps réel

Un sous-marin pour remonter le temps

Le Paléo-Nautilus est un sous-marin virtuel. Les visiteurs montent à bord et prennent les commandes de la machine. Ils s’enfoncent dans les profondeurs de l’océan et découvrent les animaux marins qui vivaient il y a plusieurs centaines de millions d’années.

Une originalité : le temps réel

L’intérêt de ce type d’attraction réside dans le suspens qui est entretenu, et les sensations vécues. Nous avons donc fait le choix de privilégier un véritable simulateur plutôt qu’un simple automate qui lance des vidéos.  Les joueurs peuvent donc orienter le sous-marin, s’approcher des espèces qui apparaissent ou au contraire les éviter. Ils sont maîtres de leur destin et plusieurs fins peuvent être proposées en fonction du hasard des rencontres.

Par ailleurs, les avantages de l’automate sont conservés : le sol vibre, les lumières s’éteignent en cas de choc et un gyrophare rouge prend le relais. Tous les effets sont possibles.

Depuis 2 saisons que j’interviens à la direction de Paléopolis pour le compte du département de l’Allier, je fais appel à Laurent Baleydier pour l’installation d’animations de réalité augmentée et réalité virtuelle. Force est de constater que sa réactivité, sa compréhension des attentes du client, son adaptabilité aux budgets alloués nous ont permis de « basculer » dans une nouvelle ère. Je pourrais rajouter également l’extrême sérieux de son service après-vente qui n’est pas un vain mot. Nous lui devons en tout cas une bonne partie de notre succès.

Vincent Salesse, directeur du parc Paléopolis

Les points forts

Un écran au sol pour voir les fonds marins

Les visiteurs peuvent grimper sur un grille qui surplombe une trappe. Au fond, un téléviseur simule un hublot, parfaitement synchronisé avec les autres écrans pour donner l’impression d’immersion.

Un son enveloppant

Les effets sonores ont été travaillé en collaboration avec la société Mix&Mouse, spécialisé dans les sonorisations interactives à 360° (casques de réalité virtuelle ou systèmes immersifs). Les instructions et les descriptions des animaux sont données par oral : la voix du capitaine, enregistrée par un acteur, guide les visiteurs à chaque instant.

Une animation évolutive

Il est possible de renouveler facilement les animations, pour un budget restreint, puisque le cœur du programme est réalisé. Il suffit de les placer dans le décor et d’enregistrer les commentaires sonores.

Un système fiable et opérable à distance

Le système est programmé pour s’allumer et s’éteindre à des heures fixes. Les cycles d’animations sont réglables à distance en fonction de la fréquentation : lors des belles journée d’été, le parcours est légèrement accéléré.