Attraction sur les dinosaures avec casque de réalité virtuelle

Une animation avec casque de réalité virtuelle et décor pour plus de sensations

Un concept ludo-éducatif innovant

Cette attraction est composée d’une cage en aluminium qui soutient un pont de cordes. L’utilisateur entre dans la cage, saisit le casque, et remonte le temps. Il se retrouve perché en haut d’un immense pont entre deux falaises. Autour de lui, des ptérosaures volent et viennent parfois le frôler. D’autres espèces apparaissent et un système de vision tête haute (de type Iron Man) donne caractéristiques des dinosaures. Au bout d’une minute, le jeu se termine avec une fin aléatoire… Le pont va-t-il craquer ? Serez-vous chassé par un vélociraptor ou attrapé par un ptérosaure ?

Un budget contenu

L’achat d’animations 3D utilisées dans un jeu vidéo à grande diffusion a permis d’abaisser les coûts de production, mais de conserver une bonne qualité de graphismes. De la même façon, un grand téléviseur présent dans une exposition précédent, a été utilisé pour l’écran de contrôle qui sert à partager l’expérience vécue dans le casque. Autre point indispensable pour le client : l’animation fonctionne en autonomie, sans intervention du personnel.

Depuis 2 saisons que j’interviens à la direction de Paléopolis pour le compte du département de l’Allier, je fais appel à Laurent Baleydier pour l’installation d’animations de réalité augmentée et réalité virtuelle. Force est de constater que sa réactivité, sa compréhension des attentes du client, son adaptabilité aux budgets alloués nous ont permis de « basculer » dans une nouvelle ère. Je pourrais rajouter également l’extrême sérieux de son service après-vente qui n’est pas un vain mot. Nous lui devons en tout cas une bonne partie de notre succès.

Vincent Salesse, directeur du parc Paléopolis

Le système de vision tête haute est un outil formidable pour apprendre en s’amusant. Les émotions renforcent la mémorisation des informations présentées.

Tous les contenus ont été rédigés en collaboration étroite avec les responsables scientifiques du parc d’attraction, et les modèles 3D ont parfois été modifiés avec leur aide.

Les points forts

Le sol qui bouge

Le pont de corde est réalisé avec de véritables planches posées sur des mousses : les joueurs ont l’impression d’être en équilibre, et la peur du vide fonctionne particulièrement bien dans les simulateurs de réalité virtuelle.

Le casque résiste à 30 000 personnes

Le casque de réalité virtuelle a été renforcé et totalement sécurisé à l’aide d’une suspension à 4 élastiques avec démêlage rapide. Résultat : le matériel a tenu pendant 2 saisons, avec une utilisation… très intense !

Un logiciel fiable

Le logiciel fonctionne en boucle sans problème depuis 2 ans, avec un redémarrage automatique de la machine chaque matin. Les seules interventions extérieures (généralement par prise en main à distance) ont concerné des mises à jours des pilotes du casque et de la carte graphique.