Réalité Augmentée sur Tablettes

Une machine à remontrer le temps

Voir s'animer les dinosaures

Lorsqu’un visiteur oriente la tablette en direction d’un squelette de dinosaure, ce dernier se recouvre de chaire et se met à bouger, comme s’il était présent dans la pièce.

Apprendre en s'amusant

L’animation en réalité augmentée est un bon outil pédagogique pour relier les squelettes aux représentations des animaux. L’outil propose également un système de points d’intérêts que l’on peut placer sur des objet ou des vitrines. Une pression sur l’écran tactile donne accès à une fiche complète. La taille de l’écran permet de lire à plusieurs, avec un certain confort.

Depuis 2 saisons que j’interviens à la direction de Paléopolis pour le compte du département de l’Allier, je fais appel à Laurent Baleydier pour l’installation d’animations de réalité augmentée et réalité virtuelle. Force est de constater que sa réactivité, sa compréhension des attentes du client, son adaptabilité aux budgets alloués nous ont permis de « basculer » dans une nouvelle ère. Je pourrais rajouter également l’extrême sérieux de son service après-vente qui n’est pas un vain mot. Nous lui devons en tout cas une bonne partie de notre succès.

Vincent Salesse, directeur du parc Paléopolis

 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Mini PC avec démarrage rapide
  • Carte graphique puissante pour les effets 3D
  • Grand Ecran tactile de 17 à 32 pouces
  • Orientation libre (3 axes, blocage possible sur un axe)
  • Pied métallique réglable en hauteur
  • Application évolutive intégrée
  • Démarrage et extinction automatiques possibles
  • Prise en main à distance possible
  • livré avec clavier souris sans fil

Les points forts

Un système fiable et très économique

Nous avons testé plusieurs systèmes classiques de réalité augmentée et ils n’étaient pas adaptés à une utilisation dans la durée : la robustesse aux changements d’éclairage, l’altération des caméras, les performances et les tailles des tablettes classiques n’étaient pas satisfaisants. Nous avons donc développé un matériel parfaitement adapté à l’usage dans les musées et les parcs d’attraction. Il est monté sur pied pour éviter les vols, offre un champs de vision réglable avec un écran tactile très large, et enfin dispose d’un système très fiable pour la réalité augmentée.

Un contenu évolutif

L’application est conçue autour de deux types de contenus : d’une part, des animations 3D spectaculaires en réalité augmentée, pour amuser les visiteurs et les attirer vers les tablettes, et d’autre part, un système de fiches rédigées par le client. Les mises à jour sont très faciles, ce qui permet de renouveler régulièrement l’attraction.