REALITE AUGMENTEE

Quelle est la définition de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’incruster des images de synthèse dans le décor qui nous entoure. Contrairement au cinéma, ces effets spéciaux sont créés en direct.

Quel est le matériel pour la réalité augmentée ?

On utilise généralement la caméra d’un smartphone ou d’une tablette, pour filmer ce qui nous entoure et y incruster de façon réaliste des objets en images de synthèse.

A quoi servent les lunettes de réalité augmentée ?

C’est un système qui peut se passer de caméra et d’écran : on projette les images directement sur les verres d’une paire de lunettes. Pour placer les objets de façon réaliste, le système utilise des caméras infra-rouge qui servent à mesurer les volumes qui nous entourent.

Quelle différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle nous immerge dans un univers en images de synthèses alors que la réalité augmentée consiste à incruster en temps réel des effets spéciaux dans l’univers qui nous entoure, à l’aide de lunettes spéciales ou d’un écran et d’une caméra.

Qui utilise cette technologie ?

Les premières démonstrations de réalité augmentée ont été produites par des grandes entreprises pour créer des effets spéciaux en direct, lors du lancement d’un produit par exemple. Aujourd’hui, la technologie est très accessible et les usages à valeur ajoutée sont mieux cernés, et très variés : les applications sont nombreuses dans le tourisme, la maintenance, la médecine, le guidage, etc.

Quel est l’intérêt de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée possède indéniablement des vertus pédagogiques : lorsque l’on se trouve au milieu du contexte, la technologie transforme le décor réel pour y incruster des informations. Au delà de la contextualisation des informations, l’interaction en temps réel est très efficace pour générer des émotions ou des sensations de présence, par exemple, lorsque l’on affiche un guide virtuel.