REALITE MIXTE

Quelle est la définition de la réalité mixte ?

La réalité mixte est une technologie qui permet de partager une expérience de réalité virtuelle avec un casque. Les spectateurs peuvent voir évoluer l’utilisateur au milieu des images de synthèses, à l’aide d’un système d’incrustation de type “fond vert”. Il s’agit donc d’un mélange entre réalité augmentée et réalité virtuelle.

Quel est le matériel pour la réalité mixte ?

L’équipement pour la réalité mixte est composés d’un casque de réalité virtuelle avec capteurs de déplacements, d’une caméra, d’un fond vert (ou autre couleur), d’un grand écran, et d’un ordinateur chargé à la fois de générer les images pour le casque et pour le téléviseur.

La caméra est-elle toujours fixe ?

Non, il est possible de la déplacer, mais à deux conditions : elle doit être équipée d’un capteur pour que l’ordinateur connaisse sa position et son orientation, et le fond vert doit être assez grand pour rester en permanence dans le champs de la caméra.

Quel est l’intérêt de la réalité mixte ?

La réalité mixte est très utile lorsqu’une simulation avec un casque de réalité virtuel se déroule en public. Les spectateurs voient bien plus qu’une simple prise de vue à la première personne : ils comprennent l’interaction entre l’utilisateur du casque et l’univers qui l’entoure.