Animation en réalité mixte

Le casque de réalité virtuelle qui remonte le temps

Il y a 63 millions d'années...

Le visiteur s’équipe du casque de réalité virtuelle. Il se retrouve devant le parc d’attraction, au XXIème siècle, puis il est emporté dans un tourbillon temporel. Autour de lui, le paysage se transforme avec des marécages, des palmiers, et des rencontres inattendues. Devant lui, un rhinocéros sans corne s’approche : si le visiteur s’éloigne, il broute l’herbe. S’il se rapproche, l’animal relève la tête et le fixe du regard. Au bout d’une minute, une surprise, choisie parmi plusieurs scénarios aléatoires, vient clôturer le jeu.

La réalité mixte : pour partager l'aventure

La réalité mixte consiste à filmer sur un fond vert le joueur qui porte le casque. Comme pour la météo à la télévision, le système vient incruster le joueur dans le décor qu’il est en train de visiter, avec les bonnes perspectives. Il devient le héro de l’aventure.

Depuis 2 saisons que j’interviens à la direction de Paléopolis pour le compte du département de l’Allier, je fais appel à Laurent Baleydier pour l’installation d’animations de réalité augmentée et réalité virtuelle. Force est de constater que sa réactivité, sa compréhension des attentes du client, son adaptabilité aux budgets alloués nous ont permis de « basculer » dans une nouvelle ère. Je pourrais rajouter également l’extrême sérieux de son service après-vente qui n’est pas un vain mot. Nous lui devons en tout cas une bonne partie de notre succès.

Vincent Salesse, directeur du parc Paléopolis

Les points forts

Plus de plaisir pour les spectateurs

Sur le grand téléviseur, les spectateurs voient toute la scène, et en particulier les dangers qui guettent le porteur du casque. Un crocodile arrive par derrière ? Ils se mettent à crier pour le sauver !

L'option de partage sur les réseaux sociaux

La scène est filmée en très haute définition, donc il devient possible de prendre automatiquement des clichés ou de petites vidéos pour les diffuser sur le site internet du parc d’attraction et sa page Facebook. Des options de partage classiques permettent alors de diffuser les images sur les réseaux sociaux ou d’envoyer un cliché par email à un ami.

Contrôle et surveillance à distance

En plus de la prise en main à distance habituellement proposée pour la maintenance, la caméra de l’installation permet de dialoguer avec un opérateur sur place pour effectuer un réglage. Comme le système fonctionne en totale autonomie, il est également possible de surveiller l’usage de l’attraction à distance et d’intervenir par oral si nécessaire.